Nantes - Le Croisic

et embranchement sur Guérande


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La convention de 1853 approuve une ligne de Nantes à St Nazaire, concédée au PO. Pour éviter de contourner la ville de Nantes, on décide de la traverser par la voie des quais....parcourue à 16 km/h !!

Le prolongement vers Le Croisic, plutôt d'interêt local, est décidé en 1869/70. Il comprend aussi un embranchement de La Baule à Guérande. Une compagnie locale commence les travaux qui seront finis par l'Etat, celui-ci ayant racheté la dite Compagnie. Ce sont donc des trains Etat qui ouvrent la ligne. Elle passera sous le controle du PO en 1884.

La gare de St Nazaire est en terminus et les trains Paris-Le Croisic sont donc obligés de rebrousser. A noter que la ligne sera déviée en 1927 à La Baule, pour des raisons immobilières. Deux nouvelles gares seront contruites, dans un style architectural caractéristique. St Nazaire aura sa gare "directe".

Dates d'ouverture / fermeture :

  • Nantes - St Nazaire : le 10.08.1857 par le PO
  • St Nazaire - Le Croisic : le 11.05.1879 par l'Etat mais exploitée par le PO
  • La Baule - Guérande : 11.05.1879, fermée le 25.02.1940

De Nantes à Savenay, elle est en commun avec la ligne de Nantes à Brest. Elle est à double voie de Nantes à St Nazaire, à voie unique ensuite. Elle a été électrifiée, en 25 kV, le 14.05.1986.

Nantes

Vers Angers, Laval, Chateaubriant, Cholet, Blain, La Roche sur Yon par Challans ou Clisson

Pierre SEMARD

La Bourse
   
Chantenay sur Loire
 
Basse Indre
   
Couëron
 
St Etienne de Montluc
   
Cordemais
   
Savenay
Vers Redon
Donges
 
Montoir de Bretagne
  Vers Redon, Chateaubriant
St Nazaire

Vers réseau des CM

Pierre SEMARD

St André des Eaux
Pornichet
 
La Baule les Pins
  Vers Guérande
La Baule Escoublac
   
Le Pouliguen
Batz
 
Le Croisic
   
     
La Baule les Pins
   
Guérande
Vers CF du Morbihan

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